Vous n’êtes pas encore abonné au cours en ligne, pour visualiser la totalité des fiches conseils, vous pouvez vous abonner en cliquant ici


 

Créer son rucher Warré

Conduire son rucher Warré en 7 étapes

Avant de vous lancer dans les grandes opérations, il faut déterminer quel va être votre choix pour accompagner vos ruches tout au long de la saison. Vous souhaitez récolter du miel ? Augmenter votre nombre de ruches ? Ce choix fait en début de saison sera le fil conducteur de toutes vos activités au cours de la saison

Le calendrier des opérations apicoles au cours de la saison peut se résumer en 7 étapes.

1 – De mi-Mars à mi-Avril : La visite de printemps
En sortie d’hiver les ruches sont très inégales, une partie d’entre elles sont faibles ou bourdonneuses. La visite de printemps va vous permettre de faire un point général et supprimer les ruches qui sont trop faibles pour redémarrer au printemps. Vous devez également lors de cette visite rechercher la présence de maladies.

2 – Fin Avril : Accompagner l’essaimage  (S’abonner pour voir la fiche)
Certaines de vos plus belles ruches vont essaimer pour se multiplier. Vous pouvez accompagner cet essaimage pour aider vos ruches à mieux se reproduire en minimisant le risque de perte d’essaim. Vous pouvez également à cette période aider vos plus belles ruches à produire des mâles.

3 – De Mai à Juillet : Poser les hausses à miel, Récolter du pollen  (S’abonner pour voir les fiches)
Qu’est-ce qu’une miellée, comment agrandir les ruches ? Comment récolter du pollen ? Autant de questions auxquelles il faut savoir répondre pour aborder la saison sereinement.

4 – Mi-Juillet : Récolter le miel, Renouveler son cheptel et préparer ses ruches à l’hivernage  (S’abonner pour voir les fiches) La fin juillet marque la fin des miellées, il est temps de préparer ses ruches pour l’hivernage. On peut en profiter pour renouveler quelques reines par des reines achetées, ou augmenter un peu son cheptel.

5 – Début Août : Traitement varroa en été  (S’abonner pour voir les fiches) La pression varroa est à son maximum à cette période, il faut aider les colonies pour qu’elles puissent réaliser la ponte des abeilles d’hiver dans de bonnes conditions.

6 – Mi-Septembre : Mettre des ruches en hivernage  (S’abonner pour voir les fiches)
Il faut visiter toutes ses colonies et déterminer si elles sont prêtes à affronter l’hiver. Les plus faibles seront réunies et les provisions seront complétées si nécessaire.

7 – Novembre à Mars : Surveiller les provisions, Traitement varroa en hiver  (S’abonner pour voir les fiches)
L’hiver il peut être nécessaire de suppléer aux provisions qui viendraient à manquer, c’est également un période propice pour diminuer la pression en varroa.

 

Notions vues aux stages de la miellerie

Comment est conçu le cours en ligne

Le cours en ligne est conçu pour vous accompagner en image tout au long de la saison. Ces contenus sont enrichis au fil des années et sont le fruit d’un énorme travail. Je vous saurais donc gré de ne pas les diffuser ni par écrit ni sur Internet.

La méthode sous-jacente à toutes les explications est le fruit d’une longue réflexion dont les fondamentaux sont les suivants :

  • toutes les opérations sont réalisables simplement et sans difficultés même par un apiculteur débutant
  • tout peut-être fait à partir d’un seul emplacement sans déplacement en véhicule de ruche
  • le respect des abeilles est fondamental : reproduction naturelle, le moins de sirop et de cire apportée possible.