Plans Warré

PLANS ET EXPLICATIONS POUR CONSTRUIRE SES RUCHES.

  • Le corps de ruche
  • Les cadres
  • Le plancher
  • Le nourrisseur

Pour une utilisation avec des cadres la ruches doit être construite avec une précision de l’ordre du millimètre. Attention le bois doit être extrêmement sec et ne pas bouger du tout même soumis aux intempéries. On choisira un bois pin douglas ou pin sylvestre ou encore châtaignier ou pin du Nord. Le meilleur traitement reste le bain à l’huile de lin chauffée à 150°C.

Le corps de ruche

Si vous utilisez des cadres, le corps de ruche doit être réalisé avec précision, les cotes sont à respecter au millimètre. Si vous avez des doutes sur le séchage du bois, faite les corps à 214 mm de hauteur, il vaut mieux avoir des corps un peu trop haut que trop court. Pour l’assemblage le mieux est de visser comme ça en cas de déformation on peut toujours resserrer.

Vous pouvez vous demander pourquoi mettre de la quincaillerie pour le maintien des cadres? En l’absence de bandes inter-cadres on a souvent des problèmes d’écrasement de reines lors des transport. Ces bandes permettent également d’espacer les cadres bien régulièrement et donc de permettre facilement d’échanger les cadres d’un corps à l’autre.

Bien sûr si vous employez des barrettes, inutile de mettre toute cette quincaillerie et vous pouvez vous contenter d’une précision très approximative lors de la construction des hausses.

Plan PDF corps de ruche

Les cadres

Contrairement aux ruches à corps qui ont des cadres très costauds, les cadres warré (comme pour toutes les divisibles) doivent être le plus fin possible, car le couvain est réparti sur plusieurs corps. Comme il ne faut pas qu’ils soient trop fragiles, on utilise généralement la cote de 7 mm en épaisseur. L’assemblage doit être fait à l’agrafeuse pneumatique car un clouage serait trop fragile.

Cadre ou barette ?
Beaucoup de gens souhaitent prendre des barrettes pour laisser construire les abeilles. Il faut savoir que les abeilles construisent très bien les cadres et ce même avec les fils. Elles construisent même les cadres Dadant s’il le faut. La ruche warré n’a donc pas l’exclusivité de la construction naturelle des cires. Les barrettes sont un peu plus naturelles à l’abeille mais ont de nombreux inconvénients pour l’apiculteur.

Plan PDF des cadres Warré

Le plancher

Je vous propose ci-joint un plan mais le plancher n’a pas besoin d’un dessin très précis. Il doit simplement remplir 3 fonctions.

  • Si vous utilisez des barettes : il doit y avoir un espace de 7 à 10 mm entre le bas de la hausse et le fond du plancher. Si le plancher était trop profond les rayons seraient construit par les abeilles bien au delà du bas de la hausse ce qui peut-être gênant.
  • Le plancher doit être grillagé sur une grande surface essentiellement pour pouvoir compter les mortalités de Varroa. Cela est particulièrement important en BIO ou l’on doit impérativement contrôler l’efficacité des traitements.
  • Enfin on doit pouvoir aisément réduire la taille de l’entrée pour les petites ruches qui ne savent pas se défendre seule.

Plan PDF du plancher Warré

Le nourrisseur

Le nourisseur est un élément indispensable de la ruche. Je n’ai pas de plan précis pour ce nourrisseur mais un nourrisseur couvre-cadre classique couvert d’un toit en tôle vous suffira quasiment toute l’année. Pas besoin de système compliqué de circulation de l’air, de toile ou autre : juste un simple nourrisseur un peu d’isolant et un toit.