PROFITER DES CELLULES D’ESSAIMAGE POUR FAIRE DES ESSAIMS – FICHE DÉMO
- Exemple de fiche technique du cours en ligne
- Multiplier ses ruches pendant l’essaimage, la video
- Identifier les ruches en état d’essaimage
- Après 1 mois le controle en vidéo
- Comment controler les essaims après division
- Quid de la production de miel ?
- La création d’essaim : une nécessité de l’apiculture moderne
- Quelques photos d’essaims
De tous temps l’homme a récolté les essaims sortant des ruches pour agrandir son cheptel. Aujourd’hui notre vie moderne nous empêche d’être assez disponible pour récupérer ces essaims. De plus les mortalités élevées nous obligent à faire plus d’essaim que ceux fournis par le simple essaimage naturel. Comme expliqué dans cette fiche il est bien simple lorsqu’une ruche essaime d’en profiter pour constituer plusieurs essaims qui bénéficieront d’une reine sortie d’une belle cellule d’essaimage. Si vous parvenez à intervenir à temps, non seulement vous ne perdrez pas vos abeilles mais en plus vous ferez certainement vos plus beaux essaims de la saison.
Exemple de fiche technique du cours en ligne
Multiplier ses ruches pendant l’essaimage, la video
Identifier les ruches en état d’essaimage
Fin Avril, début Mai, par une très belle et chaude journée, en présence de fleurs de printemps (pissentlit, colza, fruitier), certaines colonies très fortes peuvent se décider à essaimer. Les signes annonciateurs sont
- une période de chaleur exceptionnelle
- des abeilles qui se massent en grand nombre devant l’entrée des ruches
- des essaims déjà sortis des ruches
Ces signes doivent vous alerter, si une ruche essaime toutes les ruches de même force essaiment en même temps.
Au premier signe vérifiez sans délai la présence de cellules d’essaimages dans vos ruches. Si vous en trouvez, vous tenez là une opportunité unique de faire des essaims à partir de cellule de reine conçues par la nature elle-même. Des cellules naturellement destinées à la constitution d’essaims, les meilleurs entre toutes, les plus naturelles en tout cas.
Comment controler les essaims après division
Le contrôle de la réussite de la division doit se faire bien 30 jours après l’opération. Il ne fautabsolument pas ouvrir les ruches avant. D’une part c’est inutile (vous n’apprendrez rien), d’autre part vous risquez de perturber la fécondation des reines vierges. On ouvre bien souvent trop tôt, ne voyant pas de ponte on s’inquiète alors que tout va bien et que la reine se met à pondre quelques jours après.
Les critères de réussite sont :
- des cadres fraîchement construits,
- des butineuses qui rentrent du miel,
- généralement un ponte ou un début de ponteavec quelques oeufs.
Parfois la ponte n’a pas franchement démarré. Si tout va bien (construction, rentré de miel) et que les abeilles préparent de la place pour pondre, ne vous inquiétez pas et revenez quelques jours après, la reine sera probablement en ponte.
Quid de la production de miel ?
Qu’on laisse partir l’essaim naturellement ou que l’on constitue plusieurs essaims soit même, une ruche qui essaime fera en principe peu de miel. Il se peut toutefois que certaines années les essaims constitués précocement ou les ruches rémérées sur essaimage profitent de belles miellées et remplissent des hausses de miel. Si vous avez trop d’essaims et souhaitez faire plus de miel, vous pouvez réunir les essaims que vous avez constitué précocement.
La création d’essaim : une nécessité de l’apiculture moderne
L’essaimage est à la base de l’apiculture pratiquée depuis des millénaires par les hommes. Encore aujourd’hui des apiculteurs laissent les essaims sortir des ruches et les récupères dans les arbres. Malheureusement ces pratiques tendent à disparaître car qui aujourd’hui qui est assez disponible pour surveiller ses ruches les beaux après midi de printemps ? D’autre part les taux de mortalités très élevés que nous connaissons ces dernières années nous oblige à faire plus d’essaims que ce que la nature ferait seule.