Le dernier Email d’alerte :  En principe fin novembre, début décembre, un traitement à l’acide oxalique s’impose. Que ce soit par dégouttement ou par sublimation ce traitement est le plus important de l’année. C’est celui qui vous permettra de repartir avec des ruches en pleines formes
Les essaims et le stages sont à jour pour 2017 : Vous pouvez vous inscrire, nous avons le stage « Weekend immersion » pour les débutants, mais également un stage apiculture naturelle, c’est un peu le retour de nos début en apiculture ! Pour les essaims nous proposons essentiellement des essaims warré ou des ruches peuplées warré pour fin Mai. Ceux qui souhaitent absolument des esssaims dadant peuvent me contacter par messagerie.
Attention aux petits malins : qui proposent des essaims warré sur 4 cadres, des essaims dadant sur 3 cadres, des essaims en hausses dadant sur 3 cadres. Un essaims doit contenir l’équivalent d’une surface de 4 à 5 cadres dadant (ou 7 à 8 cadres warré) et plus ou moins 8000 à 10000 abeilles, en dessous ce n’est pas un essaims, on appel ça un nucléi. Normalement on en vends pas de si petits volume d’abeilles car elles auront 1 mois de retard sur un véritable essaims fait en même temps. Les vendeurs sérieux qui ont pignon sur rue restent sur les standard, les tarifs tournent autour des 140 à 160 euros TTC pour le mois de Mai. Bien sur nous nous alignons sur ces tarifs. Si vous tenez absolument à acheter des demi essaims, il ne faut pas les payer plus que leur valeur c’est à dire 70 à 80 Euros TTC.

Bon hivernage,
jérôme