Nos miels du Vercors


 

Nous proposons 5 variétés de miel produits uniquement dans des zones préservées uniquement dans le parc naturel du Vercors :

– Miel de fleurs du Royans
– Miel de fleurs du Diois
– Miel de Montagne
– Miel de Lavande
– Miel des Hauts Plateaux du Vercors
Nous choisissons avec soin nos emplacements pour obtenir un miel naturel exempt de toute pollution. Pour être certain de la qualité de nos miels, nous réalisons pour chaque lot une analyse complète. Nous sommes ainsi en mesure de fournir avec certitude à nos clients un miel exempt de pesticides.

Nos miels vous plaisent ? Vous pouvez commander en cliquant ici.

Nous élaborons également quelques pâtes à tartiner locales et gourmandes: MielÔnoix, MielÔchocolat et Nougat à tartiner.

 

Miel de fleurs du Royans/Diois


Les ruches se développent fortement en Avril et Mai grâce aux floraisons de fruitier, pissenlit, aubépine et de nombreuses autres fleurs.

Vient ensuite au mois de Juin, la grande miellée constituée principalement des fleurs de tilleul et de ronce. Selon les ruches cette période est plus ou moins propice au stockage de miel.
Nos différents ruchers situés sur les contreforts du Vercors entre plaine et montagne (300m à 700m d’altitude) sont récoltés fin Juin. Ce miel est un mélange de notes fleuries et mentholées.

Après cette récolte nos ruches les plus productives sont réparties entre les différentes zones de miellées du mois de juillet.
– Les plateaux du Vercors pour une miellée de fleurs de montagne
– Les cultures de lavande dans la vallée de la Drôme pour une miellée de lavande fine et de lavandin

Au mois de septembre vient une dernière miellée, celle de lierre. Mais vous n’en profiterez pas car nous laissons tout le miel récolté à cette occasion pour nos ruches.

 

Miel de montagne


Juillet entre 800 et 1000 mètres d’altitude dans le Vercors, c’est la période où on ne peut pas faire un pas sans apercevoir des dizaines de fleurs et des centaines d’insectes.

C’est une période magique, nous adorons travailler au rucher de montagne loin de la chaleur caniculaire de la plaine et au milieu des odeurs magnifiques des fleurs.
Le miel est récolté fin Juillet, il a un arôme puissant de fruits secs et d’épices. Il contient notamment le fameux miellat.

Miel de lavande


 

Si vous en avez l’occasion, promenez-vous un soir d’orage au mois de juillet dans une vallée pleine de culture de lavande. Vous serez assailli par une odeur si sucrée que vous aurez l’impression d’avoir un caramel dans la bouche, la subtilité des notes florales de la lavande en plus. Un proverbe dit “qu’un apiculteur du Sud de la France qui ne va pas à la lavande, c’est aussi rare qu’une arbre dans le désert”. Nous ne dérogeons pas à la règle et remercions les producteurs de lavande qui nous accueillent chaleureusement sur leur terre, notamment la distillerie des 4 vallées située à Chamaloc.

Notre miel de lavande est légèrement astringent avec des notes de type “fruit frais”.

Miel des Hauts Plateaux du Vercors


Le miel des Hauts Plateaux est produit à plus de 1300 mètres d’altitude, au cœur d’une des plus grandes réserves naturelles de France.
C’est un miel d’une grande diversité florale: trèfle blanc, épilobe, ronce, framboisier, renoué bistorte, vipérine….
Les miels de haute montagne sont très rare et particulièrement recherchés.
Nous lui avons réservé l’écrin de verre qu’il mérite!