La spécificité de nos stages


 Chers Amis, 

Un stage est un moment important dans le parcours de l’apiculteur débutant, il faut le choisir avec soin.

Si nous étions très peu nombreux il y un peu plus de 10 ans, force est de constater que nous avons du mal à nous rendre visible face à tous ceux qui en ont fait un véritable business que ce soit des sociétés de formation ou des vendeurs de matériel. 

En ce qui nous concerne, nous sommes apiculteur professionnel et tirons notre revenu de la production et la vente de miel. Même si nous prenons les stages très à coeur car ce sont des moments très enrichissants, cela reste une activité très modeste de quelques jours par an que nous faisons essentiellement par plaisir. 

Nous n’avons donc rien à vous vendre si ce n’est transmettre le savoir que nous avons acquis année après année auprès de nos 400 ruches et auprès de nos multiples collègues et connaissance de France et d’Europe.

Nous nous formons également chaque année pour être au fait des dernières nouveauté.

 

Calendrier des stages


 

DATES 2020StageTarif/personne
4/5 Avril 2020Week end immersion : découverte des abeilles, petite production familliale bio.

Places disponibles

210 Euros
Commander,
Voir le descriptif
9/10 Mai 2020Week end immersion : découverte des abeilles, petite production familliale bio.

Places disponibles

210 Euros
Commander,
Voir le descriptif
23/24 Mai 2020Week end immersion : découverte des abeilles, petite production familliale bio.

Places disponibles

210 Euros
Commander,
Voir le descriptif
13/14 Juin 2020Week end immersion : découverte des abeilles, petite production familliale bio.

Places disponibles

210 Euros
Commander,
Voir le descriptif
19/20 Septembre 2020Week end immersion : découverte des abeilles, petite production familliale bio.

Places disponibles

210 Euros
Commander,
Voir le descriptif

Le rucher école du moulin


Le programme pour 2020 ?


Nous sommes apiculteurs professionnels et avons donc très peu de disponibilité en saison de Mars à Septembre. Cependant, nous ne faisons pas de stage hors saison car il n’est pas possible de manipuler les abeilles dans de bonnes conditions.

Pour montrer au mieux la diversité du monde des abeilles, nous avons installé un rucher pédagogique au Moulin avec :
– des ruches Warré,
– des ruches Keynianes,
– des ruches rondes divisibles maison,
– des ruches troncs,
– des ruches dadants 10 cadres,
– des ruches dadant divisibles,
Tout ça plein d’abeilles bien sur, car un rucher vide n’est pas un rucher.

Au fil des années nous avons perfectionné et amélioré nos formations pour finalement aboutir un stage que nous appelons « Week End Immersion« . 

Nous prenons à chaque stage au plus 16 personnes, si besoin nous sommes 2 apiculteurs pour animer la partie pratique. Nous prévoyons également un essaims par groupe de 2 stagiaires ceci afin de vous permettre de manipuler dans les meilleures conditions.

Nous avons également directement sur le rucher pédagogique des outils d’apiculture connecté. Les possibilité et usage de l’apiculture connecté peuvent être abordé selon l’intérêt des stagiaires

Le Week end immersion


Plongez au cœur de la vie des abeilles le temps d’un Week End, pour s’occuper d’un rucher famillial BIO

Ce stage est organisé pour vous faire passer quelques jours hors du temps auprès des abeilles. Après ces deux jours vous saurez vous occuper d’un rucher de quelques ruches.  Vous pratiquerez au cours du stage les manipulations essentielles à connaitre pour gérer vos propres ruches. Nous mettons à disposition des essaims pour vos manipulations.

Que vous soyez intéressé par les ruches dadant, dadant divisibles ou ruches warré. Ce stage vous fera découvrir l’apiculture BIO à cadres et ses méthodes. Nous transmettons lors de ce stage les méthodes que nous employons nous même dans nos ruchers. Exemple de thème abordés: méthode privilégiant le miel plutôt que le sirop, faire construire sa propre cire, accompagner l’essaimage au lieu de le combattre …

Vous aurez également accès à l’ensemble des cours et fiches techniques disponibles sur internet, ce qui vous permettra de revoir après coup les différentes notions abordées au cours du stage.

  • Samedi : Les bases de l’apiculture bio pour les débutants, les notions essentielles, panorama complet d’une saison apicole.
  • Dimanche : Manipulations pratiques pour les débutants, approcher les abeilles, chercher une reine, faire un essaim

Objectif du stage : Installer votre premier rucher et savoir que faire pour réussir sa première année.
Niveau requis : Aucun, stage pour débutant
Matériel requis : Une protection d’apiculteur, enfumoir, lève-cadre, si vous n’avez pas de matériel, nous pouvons vous en louer.

Lieu du stage :  Moulin de l’Aube – Die (26150) dans la Drôme.
Formateur : Jérôme et Céline

Apiculture enseignée: L’apiculture BIO extensive à base de ruches à cadre. Nous mettons à disposition des essaims au format warré

 

Comment s’inscrire ?


 

Il vous suffit de passer commande à la rubrique Commander.

Une fois la commande et le paiement effectués nous vous envoyons sous quelques jours un email de confirmation. 2 à 3 semaines avant le stage un email avec tous les détails pratiques vous sera adressé.

 Modalités pratiques et hébergement


Hébergement et repas :

Pour les repas nous proposons cette année, la formule « repas tiré du sac à partager avec les amis stagiaires ». Nous fournirons le café et le pain d’épice !

Pour le logement nous n’avons pas de chambre au moulin en revanche nous sommes situé à 100m du centre de Die, vous trouverez de nombreux hébergements sur Die.
Vous pouvez également profiter des hébergements de nos copains :
Caro&Pierric à romeyer : Gite la ferme des granges
Agathe à Die : Chambre de charme à Die

Horaires :
Les horaires sont de 9H00 à 17H00.

Equipements :
Essayer dans la mesure du possible d’amener votre protection, enfumoir et lève-cadre. Cet équipement est indispensable pour profiter pleinement des stages. Si vous n’êtes pas équipé nous pourrons vous louer le matériel.