La recette facile de la carbonnade flamande

La carbonnade flamande, ce plat mijoté emblématique du nord de la France et de la Belgique, est un vrai concentré de convivialité et de réconfort. On la reconnaît à sa sauce onctueuse à la bière, sa viande ultra-fondante et surtout… à son petit ingrédient secret qui change tout : le pain d’épices !

par Céline, apicultrice en chef !!

Imaginez-vous, pendant une de ces journées froides de l’hiver, quand l’activité aux ruches est en sommeil, revenir au chaud et vous installer autour d’un bon repas en famille ou entre amis. Vous plongez votre fourchette dans un tendre morceau de viande longuement mijoté, et n’oubliez pas le pain pour saucer jusqu’à la dernière goutte !

Aujourd’hui, je vous propose ma recette facile de la carbonnade flamande, celle que je prépare souvent quand la météo fait grise mine, mais que j’ai envie de soleil dans l’assiette. C’est simple, généreux, et surtout délicieux. Suivez-moi pas à pas, laissez-vous guider par les arômes de bière, d’oignons fondus et de pain d’épices… et préparez-vous à faire chavirer vos convives ❤️

Photo de Carbonnade flamande facile avec des frite

Les ingrédients (pour 4 à 6 gourmands)

  • 1 kg de bœuf à braiser (paleron, macreuse ou gîte… selon vos préférences)
  • 3 belles tranches de pain d’épices 
  • 2 oignons jaunes, émincés finement
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 33 cl de bière brune (Ch’ti, Chimay, Leffe brune ou autre… faites-vous plaisir !)
  • 1 cuillère à soupe de miel de garrigue du Vercors
  • Un peu de beurre pour la cuisson
  • 1 feuille de laurier + 1 branche de thym
  • Sel et poivre du moulin

L’ASTUCE DE CÉLINE :

Je prépare en une seule fois une dizaine de pains d’épice. Je les conserve au congélateur et les utilise au fur et à mesure de mes besoins tout l’hiver !

L’ASTUCE DE CÉLINE :

Vous pouvez préparer ce plat la veille : réchauffé, c’est encore meilleur !
Et pour l’accompagnement : frites croustillantes, pommes de terre vapeur, purée maison… ou du bon pain de campagne pour saucer comme il se doit. Bonus si c’est du pain d’épices grillé 

La préparation, pas à pas

  1. Préparez votre cocotte préférée.
    Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. On veut une belle couleur, c’est ça qui va donner du goût !

  2. Ajoutez les oignons.
    Une fois la viande saisie, ajoutez les oignons émincés. Laissez-les doucement fondre et caraméliser avec une cuillère de miel de Garrigue

  3. Tartinez les tranches de pain d’épices.
    Prenez vos tranches de pain d’épices, tartinez-les généreusement de moutarde à l’ancienne, et disposez-les sur la viande, côté moutarde vers le bas. Pas de panique, elles vont fondre dans la sauce… et c’est magique !

  4. Versez la bière.
    Ajoutez la bière brune, puis complétez avec un peu d’eau si nécessaire, juste pour couvrir la viande. Glissez le laurier et le thym, puis salez, poivrez, et couvrez.

  5. Laissez mijoter, tout doucement.
    C’est le moment de laisser la magie opérer. Laissez mijoter à feu doux pendant 2h30 à 3h. Plus c’est long, plus c’est fondant. Et plus ça sent bon dans la maison…

CÉLINE VOUS CONSEILLE

Pour ce plat, j’utilise notre fameux miel de Garrigue du Vercors aux saveurs subtil de caramel.

À table !

Et voilà, votre carbonade flamande maison est prête à régaler vos proches.
Un plat mijoté, une bonne bière, du pain d’épices et beaucoup d’amour… Que demander de plus ? 

C’est la recette parfaite pour ces journées froides de l’hiver, quand les abeilles dorment et que la maison sent bon la cuisine réconfortante

Panier